text.skipToContent text.skipToNavigation
background-image

Allah Akbar Daech État islamique. von Leroy, Eric (eBook)

  • Erscheinungsdatum: 09.12.2015
  • Verlag: Books on Demand
eBook (ePUB)
1,99 €
inkl. gesetzl. MwSt.
Sofort per Download lieferbar

Online verfügbar

Allah Akbar

L'État Islamique en Irak et au Levant, Daech en arabe, contrôle aujourd'hui un territoire grand comme la moitié de la France, à cheval sur deux pays, la Syrie et l'Irak. Mais qui sont, au fond, ces fondamentalistes contre lesquels s'est formée une coalition internationale d'une ampleur inédite ? D'où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Comment assurent-ils leurs recrutements ? D'où vient l'argent qui finance leur action ? Pourquoi leur succès est-il en train de précipiter la chute d'un ordre mondial hérité de la Première Guerre mondiale ? Et enfin comment les combattre ? Voici quelques-unes des questions auxquelles j'ai tenté de trouvé des réponses. ERIC LEROY Maître de Conference Licencié en sciences Médicale Proffesseur a l'Enseignement Général. Professionnel Secondaire Complémentaire

Produktinformationen

    Format: ePUB
    Kopierschutz: watermark
    Seitenzahl: 138
    Erscheinungsdatum: 09.12.2015
    Sprache: Französisch
    ISBN: 9782322044351
    Verlag: Books on Demand
    Größe: 776kBytes
Weiterlesen weniger lesen

Allah Akbar

La charia

La charia ou charî'a représente diverses normes doctrinales, sociales, culturelles, et relationnelles édictées par la " Révélation ".

Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie : " chemin pour respecter la loi [de Dieu] ". Il est d'usage de désigner en Occident la charia par le terme de loi islamique qui est une traduction très approximative puisque n'englobant que partiellement le véritable sens du mot (ce terme est d'ailleurs utilisé en place de droit musulman). La charia codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d'un musulman, ainsi que les interactions sociétales. Les musulmans considèrent cet ensemble de normes comme l'émanation de la volonté de Dieu (Shar'). Le niveau, l'intensité et l'étendue du pouvoir normatif de la charia varient considérablement sur les plans historiques et géographiques.

En arabe, " charia " vient de la racine saraa, qui signifie " ouvrir, devenir clair ". Pour Lily Zakiyah Munir " charia " dérive de la racine sar, qui signifie à l'origine " la voie qui mène à l'eau ", ce qui peut être interprété comme " la voie qui mène à la source de la vie ". Il n'y a donc rien de sûr quant à la racine réelle du mot : saraa ou sar et surtout du sens à lui donner. Un lexique précise que le terme " charia " fait référence à un chemin droit et clair, mais aussi à un endroit irrigué où les êtres humains et les animaux viennent boire à condition que la source d'eau soit un ruisseau ou une rivière en mouvement.Utilisé dans un sens religieux, ce terme signifie " la voie vers Dieu ", car le but de la vie d'un musulman est Allah (Dieu).

La charia est la voie qui mène, pour le croyant, à la félicité dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà. Le fiqh est le côté pratique de la charia, il n'est donc qu'une composante de cette dernière.

Dans son sens le plus large, la charia se compose :

de l'ilm ut-tawhid ou usul ud-din (système théologique, qui se rapporte à la dimension dénommée iman, faisant référence à la foi)

du tasawwuf pour les soufis en tant que représentation de l'ihsan (littéralement, la bienfaisance) en tant que système éthique et mystique,

du fiqh (en tant que système législatif, qui se rapporte à la dimension dénommée islam, faisant référence à la soumission absolue à Dieu).

La charia a été codifiée dans un livre de lois fondées sur les sources classiques de l'Islam que sont le Coran, les hadiths et la Sunna. La charia n'a probablement pas été écrite sous l'autorité d'un corps particulier (en effet, l'islam sunnite et kharidjite ne disposent pas d'un clergé) mais émanent des écoles doctrinales majoritaires dont l'Université al-Azhar est la plus prestigieuse.

Dans le Coran

Le mot charia (ou ses dérivés : char et chirah) est cité dans le Coran comme étant la voie à suivre par les musulmans :
" Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah (Dieu) a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah (Dieu) t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah (Dieu) veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers. "
- sourate 5, verset 49
" Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : " établissez la religion ; et n'en faites pas un sujet de division ". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. "
- sourate 42, verset 13
" Puis Nous t'avons mis sur la voie de l'Ordre [une religion claire et parfai

Weiterlesen weniger lesen

Kundenbewertungen