text.skipToContent text.skipToNavigation

Jean Fanfare

  • Erschienen: 29.06.2015
  • Verlag: Booklassic
eBook (ePUB)
0,99 €
inkl. gesetzl. MwSt.
Sofort per Download lieferbar

Online verfügbar

Jean Fanfare

Face a la Diane de l'Archipel, la statue que vient d'acquérir le musée du Louvre, Jean est pétrifié : la statue est le portrait de Nali, sa fiancée! Le sculpteur Ergopoulos n'a donc pas menti. Fou de jalousie devant la passion qui unit les jeunes gens, il a osé commettre le crime monstrueux : galvaniser Nali dans un linceul d'aluminium. En état de catalepsie, la jeune fille n'a plus qu'un mois a vivre... Jean parviendra-t-il a sauver Nalif?

Produktinformationen

    Größe: 719kBytes
    Herausgeber: Booklassic
    Sprache: Französisch
    Seitenanzahl: 237
    Format: ePUB
    Kopierschutz: none
    Unterstützte Lesegerätegruppen: PC/MAC/eReader/Tablet
    ISBN: 9789635258444
    Erschienen: 29.06.2015
Weiterlesen weniger lesen

Jean Fanfare

Chapitre 1 UNE CAISSE DANS UN MINISTÈRE

Le 6 octobre 1896, vers 8 heures et demie du matin, M. le Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts fut avisé par le chef de ses huissiers qu'un camion stationnait dans la cour d'honneur de l'Administration Centrale. Le conducteur du lourd véhicule déclarait devoir remettre ès mains du généralissime de l'armée universitaire une caisse de chêne de 1m 90 cent. de longueur, sur 0m 60 cent. de large, garnie de poignées de fer à ses deux extrémités, laquelle avait été expédiée de Marseille par grande vitesse.

Son Excellence, après un mouvement de surprise aussitôt réprimé, car un Ministre se doit à lui-même de ne s'étonner de rien, pria poliment l'huissier de se rendre auprès du Chef du Cabinet et de l'inviter à recevoir le colis.

- Vous ajouterez, termina-t-il, qu'après vérification du contenu, je serai obligé à M. le Chef du Cabinet d'en venir conférer avec moi.

L'huissier s'inclina et, d'un pas posé, gagna le bureau du fonctionnaire désigné.

Celui-ci, très occupé à ne rien faire, transmit l'ordre du Ministre au chef adjoint, qui en fit part au secrétaire particulier, jeune poète d'avenir, absorbé à cet instant même par la confection laborieuse d'un madrigal impromptu.

- Quand un rimeur rêve à la muse,

Le déranger point ne l'amuse,

grommela le disciple d'Apollon. Pégase, ce coursier poétique, auprès duquel les chevaux sauteurs de l'École Militaire de Saumur ne sont que de pacifiques haridelles, ne permet point la moindre distraction. Recevoir une caisse, fi donc ! Que le premier des attachés au Cabinet se charge de ce soin.

Sur ce, Lucien Vemtite - c'était le nom du secrétaire - congédia l'huissier d'un geste noble et reprit la chasse ardue à la rime.

L'un après l'autre, les douze attachés au Cabinet reçurent communication du désir exprimé par Monsieur le Ministre. Enfin le plus jeune et le moins rétribué, n'ayant pas d'inférieur auquel il pût repasser la corvée, fit apporter le colis dans son bureau.

Le camionneur congédié avec le pourboire parcimonieux que l'économe Administration alloue en pareil cas, l'attaché se gratta le nez et, regardant l'huissier :

- L'expédition est reçue, il me reste à en vérifier le contenu. Or il conviendrait à cet effet de déclouer l'emballage. Veuillez m'allez quérir un marteau et un ciseau.

Son interlocuteur secoua la tête d'un air pensif :

- Je n'ai point d'outils en ma possession. Mais si vous le désirez, je pourrai prier M. le Chef du service du matériel de faire le nécessaire ?

- Je vous en serai reconnaissant.

Avec la dignité qui convient à un employé chargé d'une mission de confiance, l'huissier sortit et d'un pas solennel prit, à travers corridors, escaliers et cours, le chemin des salles affectées au fonctionnaire vers lequel il était délégué, tandis que, après un geste de lassitude, l'attaché se remettait à son labeur interrompu, c'est-à-dire à la confection de cocottes en papier destinées aux " adorables babies " de Mme la Ministresse. La cocotte en papier, chacun le sait, est l'indice d'une vocation politique caractérisée.

Cependant le Matériel entrait en ébullition. Le Directeur s'était absenté, afin de traiter un marché avantageux pour le repassage à forfait des grattoirs de l'Administration centrale. Son adjoint avait dû se rendre auprès d'un commis de l'Enseignement Supérieur pour lui adresser une admonestation sévère. Ce bureaucrate révolutionnaire n'avait-il pas eu l'idée incongrue de payer de ses deniers et d'installer dans son bureau un tapis-moquette, alors que les règlements, dans leur sagesse, ont réservé la moquette aux seuls chefs de division et attribué la sparterie au menu fretin des plumitifs. Si l'on ne réprimait pas de semblables écarts, il

Weiterlesen weniger lesen

Kundenbewertungen

    ALDI life eBooks: Die perfekte App zum Lesen von eBooks.

    Hier finden Sie alle Ihre eBooks und viele praktische Lesefunktionen.