text.skipToContent text.skipToNavigation

Le cri des libellules von Nicolas, Jacques (eBook)

  • Erschienen: 09.12.2014
  • Verlag: Weyrich
eBook (ePUB)
13,99 €
inkl. gesetzl. MwSt.
Sofort per Download lieferbar

Online verfügbar

Le cri des libellules

Un thriller qui vous plongera au c?ur de l'Ardenne belge des années 1950Un fait divers relaté en quelques lignes dans les journaux de la province de Luxembourg est le dénouement à peine croyable de ce roman.Le destin de Maria Laruelle, fille d'un ouvrier d'usine de Bouillon, s'est joué le 5 juillet 1953. Ce dimanche-là, en fin de matinée, quatre jeunes gens de Sedan passaient la douane au Beaubru pour fêter l'anniversaire de l'un d'entre eux, Lucien Bailly...Jacques Nicolas s'inspire d'un fait divers pour livrer un roman prenant, ancré sur les rives de la Semois. Avec Le cri des libellules, il offre un intrigant chassé-croisé de souvenirs, démêlant peu à peu le mystère qui entoure cette petite femme déterminée. Et jusqu'au dénouement, le lecteur s'interroge : quels secrets renferme la maison de Bouillon?L'auteur nous livre une fiction truffée de mystères et de secrets, avec pour toile de fond la Wallonie du milieu du XXe siècle...EXTRAIT 7 h 45...Et Maria ouvre les yeux. Tout de suite, elle sait qu'elle pèse une tonne. Elle s'efforce de laisser son corps à l'abandon, pas question de réveiller brusquement les muscles... les douleurs ; la tête, ça va, elle se repasse sans peine le film de la veille. La bouche close, elle inspire par le nez, bloque sa respiration, compte mentalement jusqu'à cinq - c'est sa limite, au-delà, elle meurt - puis libère doucement l'air vicié en faisant de la musique entre ses lèvres. Elle recommence la man?uvre, tout en fixant les yeux d'une jeune femme qui sourit dans son cadre accroché au mur : la photo en noir et blanc d'un beau visage posé au creux de longues mains, les doigts écartés, repliés sur les joues évoquant l'image d'une grosse araignée... crochets, venin, fil tissé.

Produktinformationen

    Größe: 700kBytes
    Herausgeber: Weyrich
    Sprache: Französisch
    Seitenanzahl: 216
    Format: ePUB
    Kopierschutz: AdobeDRM
    ISBN: 9782874892417
    Erschienen: 09.12.2014
Weiterlesen weniger lesen

Le cri des libellules

Mardi 14 décembre 2010

Début d'après-midi...

Assise dans le hall d'accueil de la médiathèque de Charleville, Pauline croise et décroise les jambes, consulte souvent sa montre, en poussant chaque fois un soupir agacé. Si elle montre des signes d'impatience, c'est parce que Laura, la prof d'histoire avec qui elle a rendez-vous, se fait désirer. Laura fait partie de ces gens incapables de respecter l'horaire prévu et qui ont en magasin toute une batterie d'excuses pour s'en expliquer.

Le conseiller pédagogique du lycée technique où les deux femmes enseignent leur a confié la mission de planifier, classe par classe, une série de visites du nouveau pôle culturel, inauguré en septembre 2008, baptisé Voyelles, en référence au célèbre poème d'Arthur Rimbaud. Ce bâtiment s'intègre à merveille dans l'environnement du XVIIe de la place Jacques Félix, au coeur du quartier historique.

Si Pauline est de fort méchante humeur, c'est aussi à cause de ce qui s'est passé en classe, ce matin à la dernière heure. Pour illustrer un cours sur la fidélité et le courage qui va avec, elle avait lu aux élèves de terminale de larges extraits de l' Antigone d'Henry Bauchau...

Antigone, fille d' dipe, s'oppose à la dictature de Créon qui exerce le pouvoir sur Thèbes. Le roi avait promulgué un décret interdisant que l'on rende les honneurs funèbres à Polynice, un des deux frères de l'héroïne. Celui qui s'opposerait à la volonté royale serait enterré vivant. Antigone confie à sa soeur Ismène qu'elle est décidée à braver l'interdit de Créon. Elle dit :

Le temps où je dois plaire aux morts est plus considérable que celui où il me faut plaire aux vivants.

Armée de cette certitude, Antigone s'en va, la nuit, chasser les charognards et ensevelir son frère. Dans la dignité. Mis au courant, Créon tonne contre l'anarchie et met sa menace à exécution.

Cette figure légendaire, ce symbole de paix et de féminité, les magnifiques phrases de Bauchau auraient dû, en principe, captiver l'auditoire et susciter des réactions dans le clan des rebelles... Auraient dû, oui !

Hélas, encore une fois, rien ne s'est déroulé comme elle l'avait espéré, et ce, en dépit de la qualité de sa lecture, de la pertinence de ses commentaires en vue d'actualiser le thème développé, notamment en faisant référence à plusieurs reprises au très médiatique Indignez-vous !, le best-seller de quatorze pages signé Stéphane Hessel. Naïvement, elle croyait que sublimer l'insurrection pacifique, en l'opposant à la violence, était un message porteur, digne de provoquer un débat... Elle se trompait. Une fois encore.

Cela fait plus de vingt ans qu'elle enseigne le français, cela fait plus de vingt ans qu'elle se trompe. On lui avait assuré que l'essentiel n'était pas tant d'inculquer des connaissances, mais bien d'ouvrir les coeurs, d'émouvoir, de provoquer la réflexion tout en aiguisant la pensée critique. Pour atteindre ces objectifs, elle a beaucoup semé tout au long de sa carrière, mais au moment des premiers bilans, il faut bien l'admettre, la récolte est médiocre. À quarante-six ans, elle a perdu toutes ses illusions. Bien qu'elle soit au fait de ce qui se dit et s'écrit sur la nonchalance d'une jeunesse rassasiée, et sur l'échec d'un système éducatif à bout de souffle, elle poursuit néanmoins sa tâche. Sans trop y croire. Chaque matin, elle entre dans le " bidule " avec des pieds de plomb, sa seule motivation étant alimentaire. Le constat est navrant : le rendement n'est plus à l'ordre du jour, l'indiscipline est permanente et les agressions verbales polluent le métier.

Lors du dernier conseil de classe, le proviseur, à bout d'arguments et sans doute fatigué, a lancé sous forme de boutade :

" Nous ne sommes pas payés à l'efficience, encore heureux. L'argent que l'État nous alloue est une forme de compensation pour les brimades enc

Weiterlesen weniger lesen

Kundenbewertungen

    ALDI life eBooks: Die perfekte App zum Lesen von eBooks.

    Hier finden Sie alle Ihre eBooks und viele praktische Lesefunktionen.