text.skipToContent text.skipToNavigation
background-image

Quelques Nouvelles de Voyages von Dutailly, Catherine (eBook)

  • Verlag: Books on Demand
eBook (ePUB)
5,99 €
inkl. gesetzl. MwSt.
Sofort per Download lieferbar

Online verfügbar

Quelques Nouvelles de Voyages

Ce recueil de nouvelles fait voyager le lecteur dans des pays de soleil, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Maroc... Sur les pas de l'auteur, qui en a réalisé les illustrations, il découvre la richesse de leur patrimoine tout en étant tenu en haleine par les différentes aventures qui y sont relatées. Quelques belles heures d'évasion garanties ! Déjà paru en 2016: Quelques Nouvelles de Vendée. Catherine Dutailly, professeur d'école retraitée, auteur depuis plusieurs années, publie essentiellement des poèmes et de courts récits. Elle a déjà reçu de nombreux prix venant récompenser ses écrits. Sa plume, mêlant avec dextérité réalisme et imaginaire, lui permet d'aborder habilement tous les sujets : portraits sociaux comportant une certaine gravité, contes modernes accessibles aux jeunes, poésies révélant les subtilités de la langue française par la variation du ton, de la forme et du style.

Produktinformationen

    Format: ePUB
    Kopierschutz: AdobeDRM
    Seitenzahl: 132
    Sprache: Französisch
    ISBN: 9782322172559
    Verlag: Books on Demand
    Größe: 1752 kBytes
Weiterlesen weniger lesen

Quelques Nouvelles de Voyages

Fragments de vie

À la suite du décès de son époux, Annie, le coeur et le cerveau en miettes, vit en solitaire dans sa maison de Luçon, en Vendée. À 55 ans, elle quitte l'Éducation Nationale et, pour fêter sa retraite, ses enfants lui offrent un séjour en Grèce. Là c'est le déclic et dès son retour, elle décide de reprendre les études d'archéologie qu'elle avait interrompues voici plus de trente ans ! Ayant retrouvé son enthousiasme et sa forme physique, elle participe aux fouilles archéologiques de la Cossonnière, un site exceptionnel datant du second âge de fer, récemment découvert lors des travaux du contournement routier des Herbiers puis reprend les voyages et se fait de nombreux amis. L'un d'eux vient justement de l'inviter à Barcelone et en ce matin du 21 mars 2015, elle roule à vive allure vers l'aéroport de Nantes ; son vol est à 11h, elle ne veut pas le manquer ! Prendre l'avion la réjouit toujours car jeune elle n'en avait pas les moyens aussi apprécie-t-elle ces moments magiques ! Confortablement installée sur un siège du 3ème rang aile gauche, côté coeur, la joue plaquée contre le hublot, elle se laisse aller à la rêverie et le temps passe si vite que déjà l'avion atterrit !

- ¡ Hola señorita ! ¿ Como estás ?

- ¡ Hola Luis ! ¡ Muy bien ! Je suis un peu âgée pour mériter ton " señorita " !

- Pour moi tu seras toujours jeune et belle !

- Toujours aussi flatteur ! ¿Y tú como estás ?

- En pleine forme, comme vous dites en français !

Enthousiaste et chaleureux, Luis, en dépit de son accent chantant, parle un français excellent tandis qu'elle ne parvient ni à rouler les " r " ni à prononcer la " jota " !

- Si nous allions d'abord poser tes bagages " a mi casa ", puis savourer quelques tapas ! ?

- ¡ Perfecto amigo mío !

Luis prend donc la direction de La Rambla, la rue la plus fréquentée de la ville ; elle s'allonge sur 2 km de la Plaza Cataluña à la mer et se divise en cinq Ramblas plus petites dont celle de Santa Monica où se situe son logement et dans laquelle se tiennent les fameuses statues humaines qui attirent tant les touristes. La Rambla, mot dérivé de " raml " qui en arabe signifie "sable", fut construite sur le lit d'un ancien ruisseau dont le cours fut dévié par la construction de la muraille de la ville au XVe siècle. C'est un des lieux de promenade favorite des Barcelonais.

- Querida Anita, depuis combien de temps n'es-tu pas venue en Espagne ?

- Cela fait au moins cinq ans !

- Nous avons donc beaucoup de retard à rattraper !

Après avoir déposé ses bagages, Annie, rebaptisée Anita par son ami catalan, se laisse guider vers un " Taller de Tapas ", un bar qu'il fréquente quand il se sent trop seul. Après s'être tous deux installés et avoir échangé quelques nouvelles sur leurs vies respectives, ils établissent le programme du week-end. Luis, n'ayant que trois jours à consacrer à son amie, propose de lui faire déjà visiter la basilique, la Sagrada Familia, puis le Born, centre culturel abritant un magnifique gisement archéologique.

- Je crois que ce sera bien assez pour aujourd'hui, qu'en penses-tu ?

- Oui, tu as raison ! Je préfère voir moins de choses mais prendre le temps !

Tous deux s'acheminent donc vers cette oeuvre gigantesque, une des plus connues de Antonio Gaudi ; sa construction, commencée en 1882, se poursuit toujours et devrait être achevée pour 2026, centenaire de sa mort.

- Querida Anita, nous allons devoir nous armer de patience !

Effectivement, la file d'attente devant les guichets d'entrée est impressionnante !

- Ce n'est pas grave Luis, nous avons déjà tant à observer de l'extérieur, ces tours sont un véritable régal pour les ye

Weiterlesen weniger lesen

Kundenbewertungen