text.skipToContent text.skipToNavigation

' Mal-traité émoi ' Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants ? von Collectif (eBook)

  • Erschienen: 23.02.2015
  • Verlag: EdiPro
eBook (ePUB)
16,99 €
inkl. gesetzl. MwSt.
Sofort per Download lieferbar

Online verfügbar

' Mal-traité émoi ' Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants ?

Comment déceler la maltraitance en milieu scolaire ?Toute personne appelée par son activité professionnelle à s''occuper d''enfants porte une responsabilité personnelle à l''égard de la prévention et de la détection de la maltraitance. Pour les enfants en âge scolaire, l''école reste le principal lieu où des inquiétudes concernant le bien-être de l''enfant sont exprimées. Les enseignants sont en première ligne et souvent extrêmement démunis face à ces situations qui les touchent en plein coeur. Il est donc essentiel qu''ils possèdent les connaissances de base en la matière.Ce manuel, outil pédagogique de référence adapté aux 3 baccalauréats (maternel, primaire et secondaire), fournit des moyens efficients afin d''identifier des situations de maltraitance infantile et d''y réagir adéquatement. Il sera utile aussi bien aux professeurs de psycho-pédagogie qu''aux formateurs d''étudiants en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents PMS et PSE.Un outil pédagogique qui fournit de nombreux conseils aux professeurs pour reconnaître les signes de maltraitance au sein d'un environnement scolaire.EXTRAIT ' L'état de bien-être d'un enfant n'est jamais un cadeau ou l'effet de la chance ou de la malchance. Au contraire, il est une production humaine, jamais purement individuelle, même pas uniquement familiale mais qui résulte de l'ensemble d'une communauté. ' (BARUDY, 2005)Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants porte une responsabilité personnelle en termes de prévention et de détection de la maltraitance.Il est indispensable que les enseignants, placés en première ligne, possédent un minimum de connaissances en la matière. [...]La maltraitance d'enfants a toujours existé. Toutefois, l'intérêt du monde médical envers cette problématique est très récent. Les premières lois concernant les droits de l'enfant apparaissent dans le courant du XXe siècle.

Produktinformationen

    Autor: Collectif
    Größe: 1560kBytes
    Herausgeber: EdiPro
    Untertitel: Un outil pédagogique destiné aux enseignants pour prévenir la maltraitance
    Sprache: Französisch
    Seitenanzahl: 120
    Format: ePUB
    Kopierschutz: AdobeDRM
    ISBN: 9782511017319
    Erschienen: 23.02.2015
Weiterlesen weniger lesen

' Mal-traité émoi ' Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants ?

Chapitre I : Introduction

" L'état de bien-être d'un enfant n'est jamais un cadeau ou l'effet de la chance ou de la malchance. Au contraire, il est une production humaine, jamais purement individuelle, même pas uniquement familiale mais qui résulte de l'ensemble d'une communauté. " (BARUDY, 2005)

Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants porte une responsabilité personnelle en termes de prévention et de détection de la maltraitance.

Il est indispensable que les enseignants, placés en première ligne, possédent un minimum de connaissances en la matière.
Chapitre II : Rappel historique

La maltraitance d'enfants a toujours existé. Toutefois, l'intérêt du monde médical envers cette problématique est très récent. Les premières lois concernant les droits de l'enfant apparaissent dans le courant du XXe siècle.

En survolant l'histoire de l'humanité, on constate que l'enfant a toujours été victime de mauvais traitements de formes variées. Dans l'Antiquité, le père avait droit de vie et mort sur son enfant. Au Moyen-Age, les enfants étaient perçus comme des êtres pervers et diaboliques qu'il fallait dresser ou redresser.

Le concept d'enfant maltraité sera clairement exprimé pour la première fois par Ambroise Tardieu en 1860. Ce médecin légiste a, le premier, décrit les sévices physiques ainsi que leurs conséquences psychologiques et médicales.

En 1912, la Belgique se dote d'une loi concernant la protection de l'enfance. Il s'agit d'une des premières initiatives dans ce sens au niveau mondial.

L' uvre Nationale de l'Enfance (ONE) est fondée pendant la guerre 1914-1918 afin de soutenir les familles en difficulté en proposant une aide alimentaire et des moyens concrets pour la lutte contre la mortalité infantile.

C'est la loi du 5 septembre 1919 qui va organiser cette institution et lui conférer son nom. L' uvre Nationale de l'Enfance a pour mission d'encourager et de développer la protection de l'enfance. D'emblée, les objectifs de l'ONE sont définis dans une optique de santé publique, ce qui s'avère relativement novateur pour l'époque.

Il faudra attendre le milieu du XXe siècle pour que des radiologues, sous l'impulsion de John Caffey, reconnaissent l'origine traumatique de certaines fractures chez les jeunes enfants. C'est finalement Henry Kempe, un pédiatre américain, qui réussira en 1962 à sensibiliser ses contemporains à la réalité de la maltraitance des enfants.

En 1965, une loi relative à la protection de la jeunesse est votée en Belgique. Elle organise la défense sociale et judiciaire de l'enfant en danger, en visant particulièrement les familles qui ne peuvent résoudre leurs difficultés d'éducation et qui négligent le recours aux services sociaux compétents. Suite à cette loi, sont créés les Tribunaux de la Jeunesse et les Comités de Protection de la Jeunesse.

Entre 1979 et 1983, l' uvre Nationale de l'Enfance (ONE) subventionne une recherche interuniversitaire portant sur les thématiques de la maltraitance et de la négligence, sujets encore largement tabous à l'époque.

Ces recherches vont démontrer l'importance d'un soutien précoce à l'enfant maltraité et aux familles en crise, ainsi que la nécessité de favoriser une approche préventive et pluridisciplinaire. Enfin, ces mêmes recherches vont également souligner le fait que le phénomène de maltraitance se retrouve dans tous les milieux sociaux.

Suite à ces conclusions, l'ONE décide de multiplier les équipes pluridisciplinaires travaillant dans la confidentialité en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles seront appelées " équipes SOS Enfants " et seront chargées de venir en aide aux enfants victimes de maltraitance ainsi qu'à leur famille.

Au niveau mondial, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) adoptée à l'unanimité par l'As

Weiterlesen weniger lesen

Kundenbewertungen

    ALDI life eBooks: Die perfekte App zum Lesen von eBooks.

    Hier finden Sie alle Ihre eBooks und viele praktische Lesefunktionen.