text.skipToContent text.skipToNavigation
background-image

La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux von Couturier, Yves (eBook)

  • Erscheinungsdatum: 13.08.2018
  • Verlag: Les Presses de l'Université de Montréal
eBook (ePUB)
17,99 €
inkl. gesetzl. MwSt.
Sofort per Download lieferbar

Online verfügbar

La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux

L'interprofessionnalisme, véritable ouverture au savoir-faire de l'autre, stimule la coopération et la communication. La compréhension des compétences de chacun permet de mieux affronter collectivement chaque situation ou environnement. Cet ouvrage se penche tout particulièrement sur la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux, en faisant une large part à l'éducation, afin d'améliorer la qualité des soins prodigués. Les auteurs présentent ici les fondements de la collaboration interprofessionnelle, les déterminants de sa mise en oeuvre ainsi que les effets attendus. L'ouvrage synthétise quinze années de travaux sur ce thème ; il est, de ce fait, largement illustré d'exemples issus de la réalité clinique. Pensé pour aider les gestionnaires, les superviseurs cliniques et les praticiens du domaine de la santé et des services sociaux à accroître la capacité interprofessionnelle dans leur organisation, ce livre servira aux formateurs qui pourront y puiser matière pour appuyer leur projet éducatif.

Produktinformationen

    Format: ePUB
    Kopierschutz: watermark
    Seitenzahl: 195
    Erscheinungsdatum: 13.08.2018
    Sprache: Französisch
    ISBN: 9782760639102
    Verlag: Les Presses de l'Université de Montréal
    Größe: 1259 kBytes
Weiterlesen weniger lesen

La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux

CHAPITRE 1

Les concepts

Une profusion de préfixes (pluri-, multi-, inter-, etc.) liés à différents objets (discipline, profession, secteur, etc.) caractérisent le champ lexical, et donc conceptuel, confus qui nous intéresse ici. S'ajoute à ce foisonnement une longue liste d'objets d'application, de traditions théoriques et, surtout depuis une vingtaine d'années, d'innovations concrètes qui font référence, explicitement ou non, à l'une ou l'autre forme d' inter . Pour donner sens à tout cela, il faut faire quelques rappels conceptuels qui montreront que la question de l' inter est essentiellement une question de types de rapports entre des objets et des acteurs.
L' inter , une affaire de rapports

La distinction entre interdisciplinaire et interprofessionnel importe beaucoup et peu à la fois. En général, les désignations interdisciplinaire et interprofessionnel 2 sont employées de façon interchangeable, sans que cela ne produise de l'incompréhension. Pourtant, d'importantes distinctions existent.

Historiquement, les travaux sur l' inter se sont d'abord intéressés au disciplinaire, alors que les travaux empiriques les plus récents, actuellement les plus nombreux (le plus souvent publiés en anglais), portent plutôt sur la collaboration interprofessionnelle. Cette dernière formulation est certainement aujourd'hui la plus répandue, surtout dans le domaine de la santé et des services sociaux

D'un certain point de vue, la distinction entre interdisciplinaire et interprofessionnel est d'autant plus modeste que les deux désignations expriment le même type de rapport entre objets, selon le préfixe qu'on y accole. Nous montrerons l'importance de ces préfixes dans la conceptualisation des rapports entre objets et acteurs plus bas. Pour l'instant, soulignons que cette faible distinction est renforcée par le fait que la discipline et la profession sont conceptuellement imbriquées, la seconde dans la première. Cette imbrication explique pourquoi il est tout à fait compréhensible de passer de l'un à l'autre sans trop de difficultés, la profession étant la branche appliquée du phénomène beaucoup plus large qu'est la discipline.

De façon simplifiée, la discipline est cet ensemble de règles, de normes et de pratiques professionnelles, de recherche et d'enseignement reconnues socialement comme constituant un corps organisé. Cet ensemble se déploie sur quatre branches:

La branche de la formation professionnelle initiale et continue, qui compte des écoles, des programmes, des enseignants, des milieux de stage, des associations internationales et nationales, des étudiants, etc.
La branche déontologique , incarnée dans le domaine de la santé et des services sociaux par les ordres professionnels et les associa- tions professionnelles qui édictent les normes de gérance du groupe (ex.: normes de formation professionnelle, agrément de la qualité, protection du public).
La branche professionnelle , regroupant des intervenants formés et reconnus juridiquement comme membres d'une discipline et dont la fonction consiste à réaliser cliniquement le mandat qui leur est confié.
La branche de la recherche , composée de chercheurs, d'étudiants des cycles supérieurs, de sociétés savantes et de dispositifs de diffusion des connaissances comme les revues scientifiques et les congrès.
Cette analogie botanique de l'arbre et de ses branches montre à la fois l'interdépendance des composantes de la discipline et la relative distinction de chacune d'elles. En appeler à l'interdisciplinarité, c'est porter le projet d'agir sur l'une ou l'autre de ces quatre branches, mais en ayant en t

Weiterlesen weniger lesen

Kundenbewertungen