text.skipToContent text.skipToNavigation
background-image

Economie politique actuelle Avec un modèle de simulation de l'économie suisse von Eisenhut, Peter (eBook)

  • Erscheinungsdatum: 01.08.2008
  • Verlag: Verlag Rüegger
eBook (PDF)
35,00 €
inkl. gesetzl. MwSt.
Sofort per Download lieferbar

Online verfügbar

Economie politique actuelle

Les principales nouveautés de l'ouvrage sont: - Le contenu d'"Economie politique actuelle" ne rassemble pas que de la théorie, il accorde une grande importance à la pratique. La preuve en est des interviews réalisées avec des personnalités qui appliquent les connaissances du chapitre correspondant dans leurs activités quotidiennes. - Le chapitre 15 "Taux de change et systèmes de taux de change" a été totalement refondu. - L'importance de la propriété intellectuelle est prise en compte de manière plus étendue dans cette nouvelle édition sous la forme d'un sous-chapitre supplémentaire. - Un nouveau chapitre et donc une valorisation supplémentaire sont consacrés à l'importance de l'esprit d'entreprise – en tant que base à une réussite en économie de marché. - En raison de l'actualité, un nouveau paragraphe a été inséré sur les marchés financiers et sur les crises bancaires. Une nouvelle digression contribue également à une meilleure compréhension des marchés financiers. - La théorie des jeux fait de plus en plus partie intégrante d'un manuel de sciences économiques. Une digression procure une première approche à la théorie des jeux. Evidemment, les illustrations et les tableaux ont été mis à jour et de nombreux petits changements et mises à jour ont été opérés dans le texte.

Produktinformationen

    Format: PDF
    Kopierschutz: watermark
    Seitenzahl: 288
    Erscheinungsdatum: 01.08.2008
    Sprache: Französisch
    ISBN: 9783725309108
    Verlag: Verlag Rüegger
    Größe: 6417 kBytes
Weiterlesen weniger lesen

Economie politique actuelle

4 La comptabilisation de la performance économique globale: la comptabilité économique nationale (p. 69)

4.1 Le circuit économique simple

Comme nous l'avons déjà dit, l'un des objectifs principaux de la macroéconomie consiste à donner un aperçu de l'ensemble de l'économie. Prenons pour commencer une économie nationale toute simple dans laquelle il n'y a que des entreprises et des ménages. Les entreprises produisent La relation entre les entreprises et les ménages est caractérisée par deux circuits: le circuit monétaire et le circuit des biens. Ce circuit économique simple vous montre que les entreprises établissent la performance économique (production), transmettent le revenu qui en résulte aux ménages (distribution des revenus) et que les ménages de leur côté utilisent le revenu ainsi obtenu pour acheter la production des entreprises (utilisation).

A partir des trois angles de vue de l'illustration 4.2, on peut comptabiliser la performance économique. La réalité est à vrai dire un peu des biens de consommation qu'elles vendent aux ménages. Ceux-ci mettent des facteurs de production à la disposition des entreprises et reçoivent en contrepartie des salaires, des intérêts et des dividendes. L'illustration 4.1 donne le schéma de ce que nous venons d'exposer:

plus complexe que ne le montre le circuit économique simple. Pour tenir compte de cette complexité, nous allons dans les lignes qui suivent analyser en détail ces trois angles de vue et les appliquer à la "réalité" suisse.

Le but de la comptabilité économique nationale est de recenser sous forme chiffrée la performance de l'économie d'un pays afin de livrer aux entreprises, aux travailleurs, aux consommateurs, aux hommes politiques et aux scientifiques les informations dont ils ont besoin pour exercer leur activité.

Weiterlesen weniger lesen

Kundenbewertungen