text.skipToContent text.skipToNavigation

L'intervention précoce pour enfants autistes Nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence von Mottron, Laurent (eBook)

  • Erscheinungsdatum: 24.05.2016
  • Verlag: Mardaga
eBook (ePUB)
34,99 €
inkl. gesetzl. MwSt.
Sofort per Download lieferbar

Online verfügbar

L'intervention précoce pour enfants autistes

Un livre conçu à la fois pour l'entourage des enfants autistes, pour les professionnels de la santé et pour les décideurs politiques. Aux antipodes de la psychanalyse comme des techniques d'inspiration behavioriste, et dépassant la question de l'efficacité des ' marques " d'intervention (Lovaas, ABA, Denver, etc.), cet ouvrage a l'ambition de refonder l'intervention précoce intensive pour les enfants autistes d'âge préscolaire. Ancré dans les neurosciences cognitives de l'autisme, il renouvelle d'abord notre compréhension des signes autistiques précoces. Il dissèque ensuite fondements, techniques et résultats de l'intervention contemporaine cherchant à réduire ces signes, puis fournit les principes d'une éducation fondée sur les forces des autistes, ce qu'on doit viser à changer chez eux, et comment on pourrait le faire, et ce qu'on ne doit pas chercher à changer. Il se termine par des propositions d'organisation de l'intervention au niveau des systèmes éducatifs et de santé. Cet ouvrage s'adresse à un large public : les parents d'enfants autistes venant de recevoir le diagnostic, les professionnels impliqués dans l'intervention, les scientifiques et les chercheurs, les autistes adultes et les décideurs politiques à l'heure de légiférer sur le soutien aux autistes. Cet ouvrage de référence redéfinit les principes d'intervention précoce en autisme et recense les résultats des recherches existants sur le sujet. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE Original, passionnant, cet ouvrage arrive à un bon moment, tant d'un point de vue social qu'académique. Tout laisse à penser qu'il connaîtra un grand succès. - Nicolas Chaze, Orthomalin [Un] livre très riche, très dense, très passionnant sur l'autisme. - Yanick Villedieu, ' Les années lumière " (Radio Canada) Laurent Mottron défend une autre vision de l'autisme, non seulement comme une série de déficits qu'il faut compenser, mais comme des forces à exploiter dans un processus éducatif.

Produktinformationen

    Format: ePUB
    Kopierschutz: AdobeDRM
    Seitenzahl: 256
    Erscheinungsdatum: 24.05.2016
    Sprache: Französisch
    ISBN: 9782804703684
    Verlag: Mardaga
    Größe: 4046kBytes
Weiterlesen weniger lesen

L'intervention précoce pour enfants autistes

Préface

Ceci n'est pas un ouvrage contenant de nouvelles données scientifiques d'intervention. C'est une refondation des postulats, cibles et principes techniques de l'intervention comportementale intensive précoce (ICIP) chez les enfants autistes, par un scientifique et à partir de la littérature scientifique. Avant de produire des données, il faut des idées. Ce livre propose des idées aux parents, aux scientifiques et aux décideurs politiques, dans l'attente de les transformer en données.

La France a maintenu une interprétation psychodynamique de l'autisme près d'un demi-siècle plus longtemps que dans d'autres pays. Les décisions sur l'intervention en autisme s'y prennent, ces temps-ci, dans un contexte guerrier. On désigne un ennemi commun, la psychanalyse, et on constitue une coalition dans laquelle on ne regarde pas de trop près la morale de ses amis le temps de terrasser le dragon. Une célèbre activiste de l'autisme, pour laquelle j'ai la plus grande estime malgré mon désaccord stratégique avec elle, me disait: " Votre position nous complique considérablement les choses. Ou vous êtes avec nous, ou vous êtes contre nous. C'est la guerre ! " Cette lecture guerrière me semble inadéquate, précisément à partir d'une lecture politique de la chose. Les visions obsolètes s'effondrent le plus souvent d'elles-mêmes, sous la pression concurrente du temps qui passe et de la force d'évidence de visions autres. Ainsi, il n'était pas nécessaire de tuer trois millions de civils vietnamiens pour que le communisme tombe. La légitimité de soutenir Staline contre le tsar, les talibans contre les communistes, ou les insurgés syriens contre Ryad dans l'urgence d'une coalition, sont assez sévèrement jugés par l'histoire, même récente. La guerre est mauvaise conseillère en matière de choix d'amis.

J'ai décidé de publier cet ouvrage, après m'être posé la question suivante : imaginons que je sois le parent d'un enfant autiste de 2 ans, qui vient de recevoir son diagnostic. Mes moyens financiers sont illimités et j'habite dans un pays utopique dans lequel tous les services disponibles sont offerts (ce n'est pas le cas dans la réalité). En tant que chercheur moi-même dans le domaine, j'ai une trentaine d'années d'expérience en recherche sur l'autisme, et donc une connaissance approfondie des mécanismes en jeu et de la littérature scientifique, aussi bien en intervention qu'en neuroscience de la cognition et du développement. Les services de santé publics me proposent un professionnel en intervention comportementale intensive précoce (ICIP), 30 heures par semaine, qui peut commencer son travail dès maintenant. Le professionnel peut venir à la maison 7 jours par semaine.

Quelle décision vais-je prendre ? Comment vais-je décider d'élever mon enfant ? Quelle sera la place des professionnels dans sa vie ? Vais-je trouver des données pour appuyer ma décision ? À ce point de ma réflexion, et considérant l'état actuel des connaissances, je constate que, même si la méthodologie a progressé, aucune nouveauté significative n'est apparue en contenu d'intervention depuis une bonne dizaine d'années. Les multiples méta-analyses concluent toutes que : a) il y a des possibilités de changement suivant une intervention comportementale intensive ; b) le niveau de preuve reste bas ; c) il est encore possible que ce résultat ne soit pas confirmé par des études à la méthodologie rigoureuse ; d) les seules études rigoureuses et fiables concernent la guidance parentale pour l'accroissement de la communication sociale, mais leurs résultats sont plus que modestes. Je me retrouve donc dans la même situation que celle du médecin qui doit administrer un traitement pharmacologique non encore validé. Son effet n'est pas prouvé hors de tout doute, ses effets secondaires à court terme comportent un inconfort marqué, ses effets à long terme sont inconnus, et son prix, considérabl

Weiterlesen weniger lesen

Kundenbewertungen

    ALDI life eBooks: Die perfekte App zum Lesen von eBooks.

    Hier finden Sie alle Ihre eBooks und viele praktische Lesefunktionen.