text.skipToContent text.skipToNavigation

L'autisme de l'enfant von Adrien, Jean-Louis (eBook)

  • Erschienen: 10.06.2014
  • Verlag: Mardaga
eBook (ePUB)
29,99 €
inkl. gesetzl. MwSt.
Sofort per Download lieferbar

Online verfügbar

L'autisme de l'enfant

Un guide pratique pour faire le lien entre les familles d'enfants autistes, les chercheurs et les praticiens. Véritable ' manuel de bonnes pratiques " pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, ' en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d'assise à celles à développer. Il s'inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs. " Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés. Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Leyla Akoury-Dirani, Catherine Barthélémy, Romuald Blanc, Frédérique Bonnet-Brilhaut, Olivier Bourgueil, Julie Brisson, Émilie Cappe, Pascale Dansart, Annemiek Determann, Carmen Dionne, Crdited Mcq (organisme), Stéphanie Fialaire, Joëlle Malvy, Sylvie Roux, Anastasia Yannaca. Cet ouvrage de référence propose des conseils et témoignages pour mieux comprendre les troubles psychologiques liés à l'autisme. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE Une magnifique synthèse de toutes les avancées qui se développent constamment dans ce domaine. [...] Un excellent outil pour assimiler de nouvelles connaissances pour que les pratiques d'accompagnement s'appliquent dans les meilleures conditions.

Produktinformationen

    Größe: 2331kBytes
    Herausgeber: Mardaga
    Untertitel: Évaluations, interventions et suivis
    Sprache: Französisch
    Seitenanzahl: 360
    Format: ePUB
    Kopierschutz: AdobeDRM
    ISBN: 9782804702335
    Erschienen: 10.06.2014
Weiterlesen weniger lesen

L'autisme de l'enfant

Chapitre 1

La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?

Jean-Louis Adrien

1. INTRODUCTION

L'autisme de l'enfant, syndrome qui a été individualisé par le psychiatre américain Léo Kanner en 1943, est, selon les classifications internationales, la CIM-10/ICD-10 (1994/1993) et le DSM-IV-TR (American Psychiatric Association, 2000/2003), un trouble envahissant du développement qui affecte l'ensemble des fonctions psychologiques qui se développent durant les premières années de vie. Les caractéristiques principales sont : les altérations des interactions sociales, les difficultés de communication verbale et non-verbale, la pauvreté de l'activité imaginative, et une limitation et une restriction des activités et des centres d'intérêt. Toutes ces altérations doivent être présentes avant l'âge de 30 mois. Chacune de ces altérations est actualisée par plusieurs manifestations comportementales telles que l'absence ou la pauvreté du contact par le regard, la recherche de l'isolement, un langage non-communicatif insuffisamment suppléé par les gestes et la mimique, des activités stéréotypées et ritualisées et une intolérance au changement.

L'autisme est un trouble envahissant du développement, ce qui signifie qu'il affecte l'ensemble des fonctions psychologiques en développement. Pourtant, les recherches aussi bien cliniques qu'expérimentales dans l'autisme ont privilégié et privilégient encore, d'une part, des axes d'analyse et d'interprétation tendant parfois à réduire le trouble au seul aspect étudié et, d'autre part, des théories explicatives le réduisant à leurs seules conceptualisations. La plupart des auteurs explorant l'une ou l'autre de ces fonctions invoquent la perturbation de celle-ci comme expliquant le trouble autistique. Les interventions et les thérapies qui en découlent peuvent souffrir de ce même défaut : elles sont limitées et uniquement centrées sur ces perturbations. Cependant, s'il apparaît actuellement qu'aucune théorie ni résultat de recherche ne permettent de rendre compte de cette pathologie si complexe aux handicaps multiples, les éclairages que les modèles apportent à la compréhension et à la connaissance des particularités des personnes qui en sont atteintes constituent un enrichissement indéniable pour la mise en place des interventions. En effet, certains de ces auteurs ont développé (et développent encore) des interventions spécifiques centrées sur la fonction ou les fonctions qu'ils ont identifiées comme perturbées. Aussi, se sont développées ces dernières années un grand nombre de types d'intervention dont, certes, la validation n'a pas toujours été effectuée au regard des critères scientifiques requis, mais qui constituent une source de pratiques cliniques très riche pour le praticien. Leur mise en &339;uvre dans un programme personnalisé et coordonné nécessite, par principe affirmé, des évaluations de qualité et des analyses réfléchies et partagées pour en justifier le bien-fondé et la complémentarité pour l'enfant et sa famille (ANESM, 2009).

La psychopath

Weiterlesen weniger lesen

Kundenbewertungen

    ALDI life eBooks: Die perfekte App zum Lesen von eBooks.

    Hier finden Sie alle Ihre eBooks und viele praktische Lesefunktionen.